Les routes mongoles

Oulan-Bator  •
Nous voici donc au terme d’un périple (le mot est pesé) de deux mois en Mongolie. Encore quelques jours, dont deux à Pékin s’ils ne nous refusent pas le visa de transit, et nous serons de retour. Mais l’heure n’est pas encore aux bilans. Il est temps pour nous de retracer nos dernières semaines pass...

Nord du Vietnam

Bắc Hà  •
Après un petit séjour sur l’ile de Cat Ba nous sommes retournés à Hanoï. Pour récupérer nos extensions de visa vietnamien et faire nos demandes de visas chinois. La réponse pour l’obtention de ces derniers prend une semaine et est aléatoire avec de nombreux refus. Nous avons donc préparé un dossier...

Hanoi

Hanoï  •
En ce moment, nous avons du retard dans l’écriture de nos articles que l’on pourrait également nommés les écrits de nos souvenirs. Non pas que l’écriture devienne de plus en plus difficile, mais la fin approche, on profite de nos moments de détente, pour se détendre justement et non pas passer son t...

Baie d'Halong

Baie d'Halong  •
Pour aller à La baie d’Halong, il y a quasiment 150 km. Pas très long, et après Hanoï, nous pensions avoir tout vu en matière de circulation. Bon, nous avons pris la 4 voies qui y va directement, sauf que sur ce genre de route il n’y a pas de règles non plus. Mis à part que la voie de gauche est pou...

Hué et Tam Coc

Huế  •
Petit retour sur nos précédentes étapes après avoir quitté Hoi an. Tout d’abord nous avons pris la route de Hué. La route est indiquée dans le routard comme une est plus belles du Vietnam. Nous serons un peu déçu. Comme souvent ces guides semblent en rajouter lorsqu’ils n’ont rien à dire. Nous l’avo...

Hoi An

Hoi An  •
L’arrivée au Vietnam ne semble pas si différente sur la qualité des routes. Mais une fois les premiers kilomètres parcourus et arrivés à la première ville, on ressent vite qu’il y a davantage de monde. En effet, on passe d’un premier pays à 7 millions d’habitants à un autre avec plus 90 millions. Et...

De Champassak en passant par le plateau des Bolavens jusqu'à la frontière Vietnamienne

Tad Lo Village  •
A Paksé, ville sans grand intérêt, on y fait que passer (on y fait aussi nos visas vietnamiens en prévision du passage de frontière). On part rapidement pour Champassak à 30 km au bord du Mékong. C’est une jolie petite ville d’une rue principale bordée de maisons coloniales, de temples et de frangip...

Boucle de Thatek

Kong Lor Cave  •
Nous reprenons la route direction la boucle de Thathek. Une boucle de 200 km au départ de Thathek conseillée par plusieurs voyageurs et par les guides également. La plupart des personnes louent un scooter à Thathek pour faire le tour. Nous ne ferons pas tout le tour en entier, juste une bonne partie...

Phonsavan

Phônsavan  •
Après nos multiples réparations, nous repartons sur notre engin « neuf » jusqu’à Phonsavan. C’est une ville sans grand intérêt où l’axe principal constitue le cœur de la ville. Phonsavan est une étape de deux jours pour se rendre à la plaine des jarres et comprendre un peu mieux l’histoire de cette...

Du bateau et de la moto

Luang Prabang  •
C’est donc parti pour deux jours de bateau sur le Mékong pour rejoindre Luang Prabang. Bien installés dans des sièges de voiture recyclés pour le bateau, nous profitons de ces deux jours pour dormir un peu, regarder le paysage défilé, écrire un article, regarder « à la poursuite du diamant vert » (i...

Des virages à la frontière Laotienne

Pai Province de Mae Hong Son Thaïlande  •
On s’éloigne des éléphants pour continuer notre chemin vers Chiang Mai, où on retrouvera des dizaines et des dizaines d’excursions avec des éléphants, mais pas seulement… Un bus de nuit tout nul, inconfortable, nous arrivons dans la matinée à Chiang Mai, ou nous n’avons pas prévu grand-chose, à part...

Bangkok et Ayutthaya

Bangkok Thaïlande  •
Le 4 mai, nous devons donc quitter la Birmanie (ou rester mais payer 3 dollars par jour et par personne mais bon chaque chose à une fin). Le passage frontière que nous empruntons s’est ouvert il y a environ 1 an. Pour l’instant le seul moyen pour les étrangers de passer la frontière Thaïlandaise est...

Sud de la Birmanie, part 2 et fin.

Tavoy  •
Dawei est notre dernière étape en Birmanie. La date d’expiration de notre visa approche. On vient d’apprendre qu’on peut y rester un peu plus longtemps en payant 3 dollars par jour supplémentaire, et on aurait presque hésité à poursuivre l’aventure ici. On se sent tellement bien ici qu’on n’a pas en...

Sud de la Birmanie, part.1

Pa-An  •
La descente vers le sud du pays se fait en bus de mi-nuit. Nous arrivons à Bago (grosse ville avant Yangoon) vers 4 heures du matin, et attendons jusqu’à 9 heures le bus pour aller à Pha Han. Nous atteignons Pha Han en milieu d’après-midi. La chaleur continue à nous suivre, on arrive tout transpiran...

Lac Inlé

Inle Lake  •
Pour rejoindre le lac Inle de Thibaw, nous avions plusieurs choix, soit le bus de nuit (ou plutôt le bus de mi-nuit) qui partait à 16h et arrivait à 2h. Pas très pratique mais horaire fréquent des nuits de bus en Birmanie. Soit un mini van pour nous 4 (nous sommes toujours avec nos copains de Colomb...

Thibaw

Thibaw  •
Nous arrivons à Thibaw sous la pluie et il semble enfin faire frais. Une fois installé dans notre chambrinette ( très petite chambre composée d’un matelas par terre et plusieurs fourmis ) nous cherchons ce que nous savons faire le mieux : manger. Mais là aussi, vacances birmanes obligent, tous les r...

De Bagan à Hsipwa

Nyaung-U  •
De Bagan à Hsipaw pendant le nouvel an bouddhiste . C’est au petit matin que nous arrivons à Bagan, mal réveillés et alpagués par plusieurs chauffeurs de taxis. Nous retrouvons nos copains de Colombie et optons pour rejoindre la ville de Nyaung U en calèche. Bagan est un lieu entouré d’environ 3000...

Yangon

Rangoun  •
C’est donc une nouvelle fois un peu fatigués que nous arrivons au matin à Yangon. L’entrée sur ce nouveau territoire se passe rapidement bien. Le douanier d’humeur joviale chantonne en nous disant ses deux mots en français : « Bonjour et au revoir ». C’est ensuite un chauffeur de taxi assez bavard e...

Fin de la NZ et Hong Kong

Hong Kong  •
A Christchurch on vient de découvrir l’aéroport le moins sympa de notre voyage. Des nuits dans les aéroports, ce sont toujours des mauvaises nuits. En général la nuit dans les aéroports consiste à trouver un endroit où il n’y a pas trop de passage et où il n’y a pas trop de lumière. C’est souvent d...

De Te Anau à l'Aéroport de Christchurch

Aéroport international de Christchurch  •
Nous avions ensuite décidé d’aller dans le Sud de l’ile du Sud, dans les Catlins. La plupart des gens nous avaient dit que le stop allait être plus difficile là-bas. En effet, cela a été plus compliqué car il y a moins de monde qui passe, mais cela a fonctionné quand même. Pêle mêle, pour notre prem...

Du Routeburn à Te Anau, en passant par le Milford Sound

Routeburn Flats Hut  •
Alors on a attaqué le Routeburn par du stop. En effet de Glenorchy au départ du trek il y avait un petit bout. On avait heureusement rencontré un groupe d’allemand (encore…) qui nous a proposé de nous emmener lorsqu’on leur a dit qu’on faisait cette rando. Trois jours de marche donc. La première et...

Du glacier à Glenorchy en un clin d'oeil

Glenorchy  •
Une journée de glande à Franz Joseph et il faut (déjà) repartir. Pas trop tard car nous avons croisé un Suédois la veille qui a renoncé à faire du stop et est resté à l’auberge car ça ne marchait pas. Surtout qu’on aimerait aller jusqu’à Wanaka, qui est à presque 300 km. Donc on se trouve un endroit...

Un peu de route, un peu d'attente, un peu de glacier, un peu de confort

Franz Josef Glacier  •
C’est donc reposé, malgré une dernière nuit en tente sous une pluie battante, que nous terminons en fin de matinée notre rando de 5 jours. Nous avions déjà sondé les marcheurs rencontrés ces quelques jours sur leur moyen de transport pour rejoindre la ville la plus proche Takaka. Personne n’ayant de...

Randonnée dans le Parc Abel Tasman

Separation Point  •
Après une petite nuit passée à Picton, direction le début d’Abel Tasman. La première voiture à s’arrêter est un petit van, un père de famille Kiwi, avec ses trois garçons qui partent en week end. Ils sont tous roux, très marrants, tous un petit mot gentil. Le cadet des enfants essaye de nous expliqu...

En route pour Wellington

Wellington  •
Après cette journée de rando, il est 15h30 et nous avons deux trois jours pour redescendre à Wellington pour ensuite prendre le bateau. Pas de stress. On attend à peine 2 minutes qu’une famille allemande nous propose de nous emmener au bout de cette route où nous marchions encore hier soir. Ici en v...

Une petite journée de rando

Tongariro Alpine Crossing Ketetahi Car Park  •
Bon après une bonne nuit, certes courte car nous nous levons aux aurores (voir même avant), et un petit petit-déjeuner, nous chargeons nos (gros) sacs sur le dos, Marie est plus proche des 20 que des 15 et ça commence à peser, nous entamons la randonnée du jour, le Tongariro Alpine Crossline: enviro...

Des activités à sensations et du Stop

Mangatepopo Car Park  •
Après être repassé à Auckland, nous sommes redescendus vers le Tongariro National Park pour faire un des Great Walk (c’est-à-dire Grande Marche, Grande au sens de Grandeur, Splendeur, ou tout autre superlatif qui vous convient). En NZ, il y en a 9, qui se font pour certaines en une journée et d’autr...

Les débuts en Nouvelle Zélande

Auckland  •
Donc nous voici enfin en Nouvelle-Zélande. Enfin parce que c’est plutôt compliqué de tenir ce blog à jour. Entre les moments où il n’y a pas internet, les moments où l’envie n’est pas présente et l’inspiration encore moins, et les moments où l’on a vraiment autre chose qu’à faire ça laisse parfois p...

Valparaiso, Santiago, la fin de l'Amérique du Sud

Valparaíso  •
Valparaiso, dernière ville avant Santiago, avant notre départ vers la Nouvelle Zélande. Après un bus de nuit tellement confortable qu’on a du presque nous réveiller une fois arrivés à Valparaiso. Nous optons, une fois les sacs posés à l’auberge, de faire le free walking tour proposé le matin. Je cro...

De l'Argentine au Chili

C’est donc après plus de 3 semaines d’attente et un peu de stress que Marc a récupéré son passeport. Nous avons versé plusieurs larmes en quittant le camping Ser et surtout Ana, mais nous étions aussi soulagés d’avoir pu récupérer ce document indispensable pour traverser la frontière avec le Chili e...

Retour,attente et belles rencontres à Bariloche

San Carlos de Bariloche  •
Après le départ d'Alban et Carlos, nous voilà donc de retour à Bariloche. Retour et surtout attente forcée afin de réceptionner le passeport de Marc pour traverser la frontière Chilienne. Pour résumer un peu notre état d'esprit, nous étions un peu déprimés, dépités de retourner dans cette ville aux...

Buenos Aires et son quartier historique de la Boca

Buenos Aires  •
De San Ignacio, nous avons pris le bus pour Buenos Aires de nuit. Mais avant cela, nous l’avons surtout attendu. 2 à 3 heures de retard, après un certain temps, on ne compte plus. Quand on leur demande à la gare routière ce qu’il se passe, la réponse est on ne peut plus clair et on ne peut plus flou...

Du retard et des missions jésuites

San Ignacio  •
Nous voici donc en Nouvelle Zélande, sur le bateau entre l’ile du Nord et celle du Sud. Cela n’a priori pas de sens, ou en tout cas il y a un « trou », entre les chutes d’Iguazu, en Argentine, et ici. En effet nous sommes passés avant cela par les missions jésuites, Buenos Aires, La patagonie, les I...

La route 40 ou les 1500km de vide et de vent

Tres Lagos  •
Après avoir laissé Marc à l'aéroport de Bariloche afin qu'il rejoigne Buenos Aires pour y refaire son passeport, nous avions deux jours et demi avec Alban et Carlos pour faire les 1500 km jusqu'à El Calafate. Alors la route 40, elle parait être aussi mythique que la route 66 aux Etats Unis. J'imagin...

Iguazu

Puerto Iguazú  •
Apres un peu plus de 24h de trajet, nous arrivons a iguazu dans une petite auberge. On souhaitait rencontrer un peu de monde pour le réveillon du 1er et la solution économique pour cela était de prendre un dortoir. Pas de bol la dessus, notre voisin n était pas tres causant, et avait, selon Marie, u...

Salta et sa region, Cafayate notamment

Salta  •
Petite mis a jour de l´itinéraire, vu que nous n´avons plus de pc ( j´en dirais un peu plus dans un autre article) les fautes de frappes et les accentuations manqués seront au rendez vous... ( et Marie n´est pas lá non plus pour corriger les fautes9 Juste apres Atacama au Chili nous avons traversé l...

Atacama

San Pedro de Atacama  •
Petite et première étape au Chili. Après le salar d'Uyuni, nous sommes allés au nord du Chili, à San Pedro d'Atacama ou nous sommes restés 4 jours. Trois choses nous ont particulièrement marquées à notre arrivée; la température. Nous sommes passés de 4500mt, à peine 2500mt. On range les bonnets,et l...

Uyuni et son désert

Uyuni  •
Après quatre heures de bus depuis Potosi, nous arrivons à Uyuni. Les routes ont été refaites dans cette partie de la région. Conclusion, les trajets que l’on effectue son bien plus cours, divisés par deux. Et cela a pour conséquence qu’au lieu de faire certains trajets de nuits (comme par exemple dé...

Bolivie

La Paz  •
Après un temps d’absence dans la rédaction des articles, on va essayer de rattraper le retard. La Bolivie, nous sommes restés une petite semaine à La Paz, nous avons adorés cette ville, sa forme en cuvette, son altitude ( 3700 mts, nous avons appris à bien respirer, surtout que notre hôtel était...

Machu Picchu

Machu Picchu  •
Un petit mot sur ma visite solo au Machu Picchu. Oui solo car Marc l'ayant déjà fait il y a 13 ans, il n'avait pas vraiment envi d'y retourner, pour garder en souvenir un lieu avec bien moins de touristes qu'aujourd'hui et surtout pour le prix. Ca c'est quand même le gros point négatif du site ( qui...

2 - Le Pérou n'a pas changé.... et c'est tant mieux

Cuzco  •
Si je mets ce titre c’est parce que j’y suis passé il y a quelques temps. 13 ans exactement. Et donc je ne peux pas m’empêcher de faire un comparatif et d’avoir le sourire aux lèvres. Une fois que le prix dans les bus, taxis ou autres sont négociés, les langues se délient facilement et c’est bien ag...

1 - Le Pérou n'a pas changé... et c'est bien dommage!

Si je mets ce titre c’est parce que j’y suis passé il y a quelques temps. 13 ans exactement. Et donc je ne peux pas m’empêcher de faire un comparatif. D’une part avec les souvenirs que j’en ai et d’autre part avec les autres pays que nous avons traversés jusqu’ici : la Colombie et l’Equateur. Dès no...

Article ephemere

Juste un petit mot à ceux qui nous suivent régulièrement... Internet ici, à huaraz, plus spécifiquement dans l'auberge est pourri, donc li est tres difficile de mettre à jour le blog ou de doonner des nouvelles. De plus, nous partons 4 jours en autonomie en trek (santa cruz trek à Huaraz) donc nous...

Equateur ( 2éme et dernière partie )

Quilotoa  •
En Equateur, nous avons pris de la hauteur, pas mal, et surtout, les paysages montagneux et volcaniques nous ont vraiment fascinés. C'est vrai que des montagnes ont en a vu, mais là, je ne sais pas; Le dépaysement et la beauté des paysages, des populations qui ne parlent que peu l'espagnol mais le q...

Equateur (1ère partie)

Otavalo  •
On est déjà sur le départ après dix jours, c'est dire si on est resté peu de temps en Equateur. Alors on le savait avant même d'entrer dans le pays que les gens nous solliciteraient pour aller faire plein de choses, et que l'on allait devoir refuser. La jungle, la côte, des volcans, des cascades, du...

San Agustin, Mocoa et la fin de la Colombie

San Agustín  •
Après Cali, et un court passage par Popoyan ( qui était bien mais pas top et donc ne nécessitait pas un article ), nous sommes allés à San Agustin. Nous sommes restés 3 nuits en camping à l'agréable et accueillante casa de François. L’intérêt de San Agustin réside principalement pour la visite de so...

Salento, Cali

Après un long, fatiguant interminable et inconfortable trajet en lacets dans les montagnes ( avec un chauffeur qui préférait plus souvent regarder les filles que la route, et comme la plupart des chauffeurs de Colombie sa conduite était très sèche et brutale! ), nous sommes arrivés en début de soir...

De Tayrona à Guatapé en passant par Cartagène.

Parc Tayrona  •
Trois spots, trois lieux totalement différents. On y est passé il y a déjà quelques semaines mais un petit mots sur chacun d'eux est nécessaire car chacun nous a marqué à sa manière. Tout d'abord, le parc Tayrona. On en avait énormément entendu parlé. La jungle et la plage réunis dans un lieu a prio...

Point parcours, Point santé... Et n'attendez pas la paix elle sera en retard!

Villa de Leyva - Boyacá  •
Un petit point après quelques jours de multiples expéditions en partant d'où on vous avez laissé. Tout d'abord le musée de l'or à Bogotá. Beh en effet pas très intéressant à raconter mis à part ce que l'on sait déjà. Matériaux dévoués aux cultes ésotériques pour les uns, objets de tentations pour d...

"Oui à la paix" ?... pas si sûr...

Bogotá  •
Alors oui à la paix!... Ou parfois quand on veux trinquer " A la paix dans le monde!"... comme ça on est sûr de ne pas se tromper et tout le monde est d'accord: Cul sec!.... Beh pas tant que ça en fait... enfin en ce qui concerne la Colombie. Avant notre départ, lorsqu'on répondait que notre premier...

premiers jours à Bogota

Bon, voilà on est parti pour un an. Donc ce petit blog a pour but que ceux qui le souhaitent puissent nous suivre.on essaiera de l'alimenter deux à trois fois par mois c'est pas gagné. L'alimenter, c'est à dire y ajouter quelques photos, un ou deux petits articles écrits et quelques vidéos. On essai...