Petite mis a jour de l´itinéraire, vu que nous n´avons plus de pc ( j´en dirais un peu plus dans un autre article) les fautes de frappes et les accentuations manqués seront au rendez vous... ( et Marie n´est pas lá non plus pour corriger les fautes9

Juste apres Atacama au Chili nous avons traversé la frontiére pour aller a Jujuy ( Argentine).
Sur ce coup lá, nous nous sommes un peu manqués: Nous souhaitions aller voir une superbe montagne aux multiples couleurs aux alentours. Premièrement, la montagne se trouvait a 150km en arriére de notre trajet et deuxiémement sur le trajet les paysages était tellement superbe avec de nombreuses montagnes déja multicolores.

Donc nous avons décidé de ne pas y aller et de se reposer un peu. Une journée a goûter a la viande argentine qui en effet est trés trés bonnes, meme dans les burgers... mais aussi a chercher des chaussures.
Depuis 4 mois je suis avec les memes deux paires, des sandales de palestines et des chaussures de rando, donc pour faire des "sorties" en ville ce n est pas le top. Manque de pots, meme si en Argentine ils sont reputes un peu plus grand, cela est surtout le cas  a Buenos Aires. Lorsque l´ont s´´éloigne, impossible de trouver au dessus du 44.
Bien sur, ils me disent que leur chaussures chaussent grands... mouais elles font mal au pieds, c est trop sérre, et donc tant pis cela attendra.

On a quand meme passer un peu de temps avec un couple de hollandais tres sympa a échanger sur tout et rien lá aussi... Le plus intéressant dans les rencontres en voyage c´est de ne pas parler du voyage: de parler de leur vie en Hollande, de photographies, de question sociale, d´élection, de politique, de cinema, de musique... Bref d´apprendre de l´autre... (bien sur on se donnent souvent quelques bons plans, mais cela devient vite pénible si cela tourne uniquement autour de cela)... 

Le lendemain 24 Décembre on descend a Cafayate, dans les campagnes aux alentours... On trouve une petite auberge pleines de touristes.... argentins... Ils nous proposent de se joindre a eux pour un petit barbecue (en fait un gros, on est une bonne vingtaine)...
On pense a la famille et aux amis assez souvent, mais c´est vrai que pendant les fetes de fin d´année on y pense un peu plus, donc ce moment tres tres conviviales et d´échanges autour d´une grande table avec un repas simple ( poulet/salade) accompagné de beaucoup (vraiment beaucoup) de vins, a en quelque sorte remplacé les moments que l´on passe en famille a cette époque.

On a vraiment passe un tres bon moment, quelques peu oublié quand meme car un argentin m´a signifié le lendemain que je lui avais dis quelque chose de tres intéressant et de tres sympa hier mais qu il ne s en rappelait plus... moi non plus. d´ailleurs mais c´est l intention qui compte... d ailleurs on est toujours en contact...

Le lendemain ne fut pas des plus actifs, nous décidons donc avec Marie de se rendre a la piscine pour se détendre un peu. Tres grande piscine publique, avec de nombreux locaux et beaucoup de peaux mortes: ne comptez pas sur des pediluves pour les pieds ou des douches avant de rentrer... mais bon tres sympa de voir comment cela se passe la bas...
c était assez sympa, ils se connaissent  entre eux, comme nous dans nos campagnes, donc tout le monde se salut.
La plupart on un Maté dans les mains: boissons argentines beaucoup bue par tous de 15 a 77 ans toute la journée, ce sont des herbes infuses bu a l´aide d une paille percée (c´est tres amer, avec les propriétés du café pour faire court)
Ils ont aussi en majorité des tatouages, cela va du tatouage tribal, en passant par la tete de Maradona, celle de Jésus, celle de leur bébé ( sur le torses ils sont souvent bien deformés d ailleurs), des croix religieuses aussi, beaucoup.
La quantité ne fait pas la qualité, et la cela se vérifie aisément. Meme si certains sont tres beaux.

Le lendemain nous avons visité une bodega, sorte de caves a vin avec les vignes. Le vin était vraiment tres tres bon, la visite bof... ils ont beaux nous dire que c´est le meilleur vin du monde, nous en rigolons un peu... surtout que l´apres midi nous en visitons une autre, et ils nous disent la meme chose... mouais, ca manque de modestie tout ca.
Surtout que c´est le vin francais le meilleur, sans modestie aucune ;-).

Cette visite l´apres midi faisait partie d une excursion en groupe avec un jeune guide tres intéressant et motivé. Il était aussi le "proprietaire" de l´hostel, ou nous campions. A Jujuy, ou nous étions précedemment le propriétaire etait en fait un locataire d une maison. Une fois que la maison a été loué, il en a fait un petit hotel, avec une quinzaine de lit a peine. le proprietaire, le vrai ne touche aucune commission ou quoique ce soit, et je crois qu il s enfout tant que le bien reste en bon état.
Ici a Cafayate, c´était la meme chose, ils ont pris un bail de trois ans, en font un hotel, si ca marche il continue, sinon ils arreteront (il fait cela avec un de ses amis).

En echangeant avec les argentins, ici personne n´achete, les banques ne pretent pas, surtout avec l´économie du pays qui nést pas du tout stable, qui a connu plusieurs crises, inflations, etc,  ces 15 dernieres annes notamment avec des presidents verreus et beaucoup de corruptions a tout les etages. la corruption est mondiale, on est pas mieux en France, mais il y en a qui en bavent plus que d´autres. Donc voilá, ici tout le monde loue, sauf les riches, voir tres riches.

Pour en revenir a notre petite sortie, cela nous a permis de voir de jolis paysages, formation géologiques sympa, mais les photos parlent mieux que les mots... On a encore vue une gorge du diable, et on en verra encore une a iguazu quelques jours plus tard... Ils sont quand meme pas tres inventif ces sud americains pour leur noms de sites touristiques....
Bref un tres bon moment passe avec ces touristes argentins (la plupart viennent de la province de Buenos Aires, region qui semblent un peu plus riche que les autres).

Le lendemain nous sommes remontes a Salta pour  deux nuits, passage obligés avant de faire nos 24heures de bus en direction d´iguazu. Nous n avons pas accrochés plus que cela a la ville, la région est belle effectivement, la ville beaucoup moins, mis a part quelques églises, un centre un peu plus grand, et beaucoup, mais vraiment beaucoup de magasins de chaussures...

Mais la aussi j ai fait choux blanc ;-)