Petite et première étape au Chili.

Après le salar d'Uyuni, nous sommes allés au nord du Chili, à San Pedro d'Atacama ou nous sommes restés 4 jours.
Trois choses nous ont particulièrement marquées à notre arrivée; la température. Nous sommes passés de 4500mt, à peine 2500mt. On range les bonnets,et la doudoune, et on ressort shorts et tongs!
Autre élément; les touristes. Atacama est vraiment une petite ville ou tout se fait à pied. Quand nous sommes arrivés, le nombre de touristes, et surtout de français, dans ce petit centre nous a marqué. A part pour faire des achats et à l'hôtel, je ne crois pas qu'on ai rencontrés des Chiliens. Mais cette ville reste malgré tout très agréable et reposante.
Et enfin; le prix! Et oui passer de la Bolivie au Chili, ça fait mal. Le coût de la vie s'avoisine aux prix français. Mais heureusement, nous avons retrouvé une partie de nos copains du salar, et avons été avec eux dans un petit hôtel dans nos prix avec une belle cour et une cuisine. Oui car avoir une cuisine là ou on dort nous permet de réduire considérablement les coûts et ainsi faire autre chose à côté. 
De bonnes personnes, un bon hôtel, et on continue dans les paysages désertiques. 

Atacama est surtout connu pour son désert et ses étoiles à observer la nuit tombée. 
Nous avons opté pour faire une ballade aux abords du désert en vélo, et une sortie astronomique (merci la cuisine ). 
On s'est vite rendu compte que faire du vélo dans le désert, ça donne chaud. C'est pour ça qu'on a fait qu'une ballade. Mais les paysages, qui nous on quand même rappelé Uyuni, étaient spectaculaires d'aridité, de sécheresse, de sable,  et d'hostilité pour l'homme. Avec un espagnol rencontré au salar, nous avons traversé un canyon à vélo, entre le sable, les roches qui changent de couleurs en fonction du soleil, les culs de sacs, le canyon étant sans fin, on a du mal à faire demi tour.
La sortie astronomique avec (enfin) un guide qui s'y connaissait et qui aimait ce qu'il faisait, du vin chaud en plus nous a conquit. Drôle de sensation que d'observer d'autres galaxies qui à l’œil nu paraissent être des nuages. 
Atacama nous a plu, on s'est reposé, on a fait une lessive, on a fait un peu la fête avec nos copains, on se faisait à manger. Un beau moment d'échange et de partage. On a été un peu triste de quitter tout le monde, chacun prenant un chemin différent, mais hâte aussi d'aller en Argentine. 
Nous retournerons au Chili en février.