Trois spots, trois lieux totalement différents. On y est passé il y a déjà quelques semaines mais un petit mots sur chacun d'eux est nécessaire car chacun nous a marqué à sa manière.

Tout d'abord, le parc Tayrona. On en avait énormément entendu parlé. La jungle et la plage réunis dans un lieu a priori paradisiaque. 

On avait prévu de faire un peu de camping, mais qui dit camping dit sac à dos lourd. Donc par cette chaleur torride et moite qui nous suivait, nous nous sommes arrêtés au premier camping. Le plus loin des plus beaux endroits du parc Tayrona et le plus près de l'entrée où le collectivo (nom donné aux minibus collectifs qu'il y a partout en Amérique du Sud) nous avait laissé.

Le camping où personne ne va. Donc on était tout seul, avec la plage rien que pour nous.

Juste parfait. nous y sommes restés trois nuits. La première journée nous a permis de se rendre justement sur les belles plages et se baigner, et la deuxième juste pour se reposer (après la semaine dernière où nos intestins n'étaient pas au meilleur de leur forme). Pas un bruit, juste celui de la mer, des petits singes qui se baladent aux alentours du camping, et un peu de soleil. Je dis un peu, car la tempête Matthew arrivait et la dernière nuit a été agitée, et quelques heures après avoir rangé le campement, la mer commençait à envahir l'espace que nous occupions. Nous avons appris que le parc a été fermé dès le lendemain et ce pour plusieurs jours. Donc on s'en est bien sorti. 

Le lendemain nous sommes partis à Cartagène. L'un de nos coups de coeur de Colombie. Aucune raison particulière mis à part que dès nos premières minutes passées dans la ville (dès le terminal de bus qui est pourtant situé à une quarantaine de minutes du centre,) nous nous y sommes sentis extrêmement bien. C'est particulier lorsqu'une ville sans rien faire donne le sourire comme cela. On est arrivés à l'auberge mais il n'avait pas notre réservation. Nous avons quand même insisté pendant de longues minutes jusqu'à ce que.... nous nous rendions compte que ce n'était pas la bonne auberge. Bien joué. peut être que les quelques heures de bus nous excuserons, mais en tout cas, nous nous sommes rendus à la seconde auberge, et cela sans regrets. Auberge qui s'est avéré bien plus calme et bien mieux placée, en plein coeur du quartier de Getsemani. Quartier qui subit énormément la gentrification par le développement grandissant du tourisme. Mais sans j'en parlerai un peu plus tard, notamment en ce qui concerne l'expression murale, ou street art qui prend beaucoup de place dans les différentes revendications des citoyens de Cartagène, Bogotà ou encore de Cali.

Le lendemain nous avons donc encore profité de vrais explications grâce à Christopher un guide passionné par la ville, mais surtout ce quartier et son histoire. Les quelques visites que nous avons pu faire nous ont montré un réel investissement des personnes envers la sauvegarde de leur patrimoine, le respect de l'histoire a beaucoup d'importance. 
Les deux trois autres jours nous avons simplement érrés dans la ville. Le soleil n'était pas forcément au rendez vous mais cela n'a rien changé au charme de la ville qui nous a vraiment conquis. 

Nous y étions alors que le "non" venait d'être voté. Il y a eu trois jours sans vente d'alcool d'ailleurs durant ce référendum... Argh... quand on veut on trouve quand même :p ...  Mis à part cela, nous n'avons rien vu de changé dans l'attitude des gens, toujours souriants, accueillants, aidant , bienveillants... Cela nous a suivi pendant toutes ces semaines en Colombie d'ailleurs.

La dernière journée nous sommes allés à la Playa Blanca. plage paradisiaque selon certains. Une plage de sable blanc en effet avec une eau turquoise, mais envahit par des petites baraques/cabanes qui vendent de l'ombre, des boissons et tout ce qui est possible. Les méfaits du tourisme sans doute. Bref, je n'ai guère apprécié ce moment, mais bon, l'eau était bonne quand même, et on ne peut pas se plaindre non plus de l'endroit où nous nous trouvions au moment où nous nous y trouvions et dans le contexte dans lequel nous nous y trouvions.
En effet, certains y passent leur journée à essayer de vous vendre un massage, un jus de fruit, un bracelet pour quelques pesos colombianos... et ils en chient clairement... le tourisme amène de l'argent, mais pas que. Certains pensent avoir trouvé un bon filon avec les "grigos" qui arrivent par bateaux. Mais lorsqu'ils se rendent compte que cela n'est pas un si bon plan que ça, c'est souvent trop tard,et ils se trouvent englués dans un cercle plus ou moins vicieux. Après je vous dis cela avec des yeux qui n'ont surement vu que la partie émergé de l'iceberg. Toute cette subjectivité du regard nous laisse notre imagination aller où bon lui semble, mais cela semble bien sombre parfois. Bref. Bizarre cette playa blanca.

Nous avons ensuite filé à Guatapé sans s’arrêter à Medellin, parce que certains ne nous l'avait pas tant conseillé que cela et parce que nous ne sommes pas grande ville non plus. Alors Guatapé certes un peu excentré, comme la plupart des beaux sites en Colombie, mais juste magnifique.
Un rocher qui sort de nulle part: "El penol", au milieu d'une campagne verdoyante. Un barrage à quelques kilomètres de là a fait monter le niveau de la rivière de plusieurs dizaine de mètres, créant ainsi des dizaines de lac que Marie a pu admirer du haut de ce "Penol" (mon vertige m'a coincé à la moitié). Nous avons quand même pu en profiter pendant une longue ballade ensuite de trois heures qui nous a cramé tout les deux. Mon grand front en a subi les conséquences.

La ville cependant en valait également le coup, avec toutes ces petites maisons toutes serties de bas reliefs. Magnifique. Le concours de déguisement de chiens y ajoutait une petite touche de folklore et de fantaisies, mais même sans cela nous aurions été comblé. Après Cartagène, notre coup de coeur ville, Guatapé a été notre coup de coeur de campagne.

Suite à cette jolie campagne, nous nous sommes dirigés vers la zone cafetera qui comme son nom l'indique, est la région où est cultivé le café. Cela fera l'objet de l'article qui suivra...