Après Cali, et un court passage par Popoyan ( qui était bien mais pas top et donc ne nécessitait pas un article ), nous sommes allés à San Agustin.

Nous sommes restés 3 nuits en camping à l'agréable et accueillante casa de François. L’intérêt de San Agustin réside principalement pour la visite de son parc archéologique avec sa centaine de sculptures . Bon ça on l'a pas fait, n'étant ni l'un, ni l'autre de grands fans de sculptures et préférant tous deux visiter d'autres monuments gratuits dans la campagne environnante, nous sommes donc partis une grosse journée de marche sous la chaleur à la rencontre de ces statues. Certaines colorées, d'autres représentant des oiseaux, des divinités..

Le lendemain de cette ballade "culturelle" , rien à voir, on a fait du rafting. Il n'y a malheureusement pas de photos de cette activité, mais je vais résumer par des sensations. On a eu un peu peur, au début, surtout bien comprendre les consignes de sécurité en Espagnol, on est pas tombé dans l'eau ( sauf quand le courant était plus calme ), on a ri, on a beaucoup pagayé, on a eu mal aux bras, on a pas fait pipi dans notre combinaison. C'était très sympa, forcément très remuant et les paysages autour étaient magnifiques.

Déjà que les Colombiens sont accueillants, j'ai trouvé les habitants de San Agustin extrêmement souriants et chaleureux. Peut être car c'est une région qui commence à s'ouvrir au tourisme et qui était, il y a encore peu sous le régime des Farc. 

Suite à San Agustin, on a filé à Mocoa, la dernière ville de Colombie. Mocoa est une ville aux abord de la jungle, et assez isolé des grands axes. Nous avons dormi dans une auberge 100% hippie, et c’était nul, pas accueillant, sale , j'ai pas aimé les gens qui fabriquent des bracelets en tissu toute la journée en fumant des pétards. On y est quand même resté deux nuits, surtout pour aller à la cascade el fin del mundo,une cascade spectaculaire avec des chutes d'eau de 70 mètres. Marc a forcément eu peur du vide, j'ai regardé à plat ventre, moins risqué! On a vu une grosse araignée avec des grandes pattes velus.

Un petit mot pour décrire la route de Mocoa à Pasto et nos 13 heures de trajets pour arriver en Equateur. 
La route n'est d'ailleurs pas le terme exacte, c'est davantage un chemin souvent étroit caillouteux avec un précipice pouvant aller jusqu'à 400 mètres. Heureusement que nous avions pris un petit déjeuner léger, car c'était bien plus remuant que le rafting. Le trajet s'est fait en jeep durant 5 heures à travers la jungle, nous avons fait quelques tentatives de photos, pas facile quand ça secoue sans arrêt. Après ce trajet agité, nous avons du prendre 3 taxis, 1 minibus, 1 bus , sortir de Colombie, entrer en Equateur à pied ( juste un pont ), et à 23heures arriver, enfin, à Otavalo en Equateur, première ville de notre court séjour en équateur