Un petit mot sur ma visite solo au Machu Picchu. Oui solo car Marc l'ayant déjà fait il y a 13 ans, il n'avait pas vraiment envi d'y retourner, pour garder en souvenir un lieu avec bien moins de touristes qu'aujourd'hui et surtout pour le prix.

Ca c'est quand même le gros point négatif du site ( qui reste quand même exceptionnel ), oui car il n'y pas que l'entrée au Machu qu'il faut payer. Le transport pour y arriver est exorbitant. Comme il n'y a pas de route pour accéder à Agua Calientes, ville de départ pour le Machu, très moche et remplie de touristes comme moi, la solution la plus simple et rapide est le train qui au kilomètre doit être le plus cher du monde ( 40 km pour 60 euros environ pour 1h30 de trajet , aie ), sinon c'est un bus qui dure de 6 à 8h, et ensuite entre 2 et 3h de marche pour arriver à Agua Calientes, ou sinon encore faire un trek pour arriver au Machu. , Bref quand on aime pas, ou pas envie de marcher, il n'y a pas vraiment d'autre choix que de prendre le train ! Heureusement qu'à ce prix là, on nous offre une boisson ( sans alcool ), et parfois un biscuit! 
J'ai donc pris ce train pour arriver la veille de visiter le Machu à Agua Calientes. Pour monter au site on peut soit; aller à pied 1h30 de montée pour arriver à l'entrée, soit prendre un bus ( qui se paye également en dollars ). J'ai décidé de prendre que l'aller car monter seule à 5h du matin, j'ai pas trouvé de motivation. 
C'est quand même dommage cet aspect fort coûteux du Machu, car comme on dit, à ce prix on espère vraiment voir quelque chose d'exceptionnel à hauteur du prix que ça coûte.
 
Bon maintenant la visite, alors c'est tôt, très tôt, un levé à 4h30, pour être à l'entrée à 6h. Mais ça vaut le coup, je suis arrivée avec un ciel bleu dégagé alors qu'on m'avait dit:"prend une veste de pluie, des pulls, des gants, des bonnets...". Bien élevée ,j'ai pris en compte tous ces précieux conseils, sauf que je n'ai pris ni chapeau ni crème solaire. J'ai rôti, et maintenant je pèle du front, merci!! 
Pour essayer de résumer la visite, je suis restée presque 7h , c'est beaucoup pour moi qui n'est pas une folle attirance des vielles pierres, mais là c'est quand même quelque chose, difficile à décrire, c'est beau, envoûtant, j'en suis restée admirative. Ces incas alors, ils avaient l'esprit pratique et n'avaient pas le vertige. 
Je suis montée à La Montana, 1h30 d'une montée raide en escaliers avec des hautes et vertigineuses marches! Mais arrivée au sommet, la vue du site et de la vallée qui l'entoure est à couper le souffle.
Je confirme, on dirait un visage, entourée de forets, d'autres montagnes, de groupes de gens, de lamas, de pierres...

Plusieurs locaux nous ont informés qu'il y a de plus en plus de grève autour du site. En effet ,les locaux d'Agua Calientes, qui payent le train bien bien moins chères que les touristes, ont de moins en moins de wagons réservés, forcément ça rapporte moins d'argent aux compagnies de transport que les touristes...