Alors oui à la paix!...
Ou parfois quand on veux trinquer " A la paix dans le monde!"... comme ça on est sûr de ne pas se tromper et tout le monde est d'accord: Cul sec!....

Beh pas tant que ça en fait... enfin en ce qui concerne la Colombie.

Avant notre départ, lorsqu'on répondait que notre premier pays était la Colombie, tout le monde nous répondait après avoir vu les infos "ah maintenant c'est cool ils ont signés leur accord de paix entre FARC visant leur démobilisation. 
Ça semble simple comme ça. Un peu moins pour le peuple colombien.

Cet accord de paix, ce sont eux qui vont le valider, le 2 Octobre prochain, par référendum: Oui à la paix ou non à la paix.
Alors je vous avouerais, comme beaucoup je pense, que c'est un peu con de dire Non à la paix. Qui ne voudrait pas la paix! Surtout si ça peut permettre de trinquer (encore me direz vous)

Et bien ils ont mis quand même quatre ans à faire entendre aux FARC qu'ils devaient déposer leurs armes. Donc ils ont bien du donner des garantis à ces derniers.
Alors voilà quelques une des garantis pour faire simple: Mis à part ceux qui ont été vraiment méchants (reconnus coupable de tortures, de crimes, de viols, etc... et qui prendront 20 ans, pour tout les autres, même les pas trop trop gentils, ce sera 8 ans aménageable en travaux d’intérêt généraux. Pour des méchants, ils s'en sortent pas trop mal.

Le problème, c'est que si les FARC s'arrêtent, toutes les personnes faisant partis de l'organisation n'auront plus de revenus (provenant des trafics de drogue et de demandes de rançon en général).
Ils étaient 17000 en 2000, deux fois moins ces dernières années. (cf wikipédia :p )

Donc le gouvernement propose un revenu mensuel minimum pour toutes ces personnes qui ont également enlevés, rackettés, peut être dans une moindre mesure d'innocents colombiens (là j'en sais rien si ils étaient innocents en fait)

Donc en se mettant un peu du point de vue des colombiens de classe inférieure qui n'ont aucune aide du gouvernement et qui voient que d'un seul coup le gouvernement débloque des fonds pour venir en aide à des personnes, qui à priori ne serait pas les premiers à le mériter, et qui ont peut être enlevé ou séquestré des membres de ma famille.

Je ferais peut être comme eux: Non à la paix (ou plutôt non à cet accord de paix complètement merdique qui se fout de notre gueule bien comme il faut).

L'issu de ce référendum ne semble donc pas si sûr que cela. Nos hôtes airbnb étaient  activement en train de milité pour que ce "oui" passe. Il ne semblait pas si serein que cela.

Donc si c'est le non qui passe... et bien tout ces accords de paix qui sont négociés depuis plus de 4 ans vont faire Plouf!...

La paix c'est bien quand elle est équitable et juste. et que tout le monde s'y retrouve.

Alors je ne sais pas si ces accords seront validés le 2 Octobre, mais j'espère qu'on pourra quand même trinquer ensemble